mardi 9 octobre 2012

Notre famille est une entreprise

Et oui !
Que de changements chez nous ces temps-ci : nouveau pays, nouveau logement, nouveaux meubles, nouveaux travails, nouveaux magasins, nouvelle école, nouvelle routine...

Mais peu importe ce qu'on change, il reste la base. Et notre base s'organise comme celle d'une entreprise dont j'aime à penser que je suis le project manager (déformation professionnelle oblige !)

A la tête de notre entreprise se trouve le président : il a le pouvoir décisionnel final et s'occupe des grandes actions pour l'entreprise : dans quel pays allons-nous vivre ? Quelle langue allons-nous parler ? Quel pouvoir d'achat allons-nous avoir ?
Le président ne s'occupe pas des détails de tous les jours, il ne supervise pas les opérations du quotidien ; il s'occupe des grandes lignes, du cap à tenir.

Vient ensuite le directeur des opérations : c'est moi. Je gère les rouages au quotidien, les plannings dans le détail, les petites attentions... Le directeur sert aussi de manager, et doit régler les petits problèmes au jour le jour, gérer les grands aussi, en les planifiant (si possible avec Prince2 ... pour le plaisir :) )

Le troisième membre du comité de notre entreprise est le directeur responsable de la qualité : c'est petit Loulou ! Au final, tout ce que fait le président, et même le directeur, doit convenir au service qualité. Il définit les critères de bien-être, de rythme, de qualité de vie. S'il n'est pas content, alors on doit modifier. Si le service qualité déraille, alors toute la boîte perd de sa contenance. Le but au long terme du président et du directeur est donc d'avoir l'approbation du service qualité. La qualité se définit non pas en desiderata et caprices, mais en épanouissement au long terme. Il faut parfois tester et pousser les limites d'un produit avant de voir l'effet sur la Qualité...

Par ailleurs, notre entreprise étant à comité réduit, chacun a des rôles subsidiaires. Comptabilité, Gestion des stocks, des transports, des tenues de travail.... Le directeur s'occupant de tous les détails, la plupart de ces tâches lui incombent au quotidien. Le président peut bien-sûr avoir des critères "off-specification" comme dirait Prince2,  et se donner les pleins pouvoirs de temps à autre :)
Le statut de client mécontent, qui émet une réclamation, est tenu par chacun selon ses humeurs !

Quoi qu'il en soit, la clé de notre succès entrepreneurial à Berlin va dépendre de notre organisation. Un calendrier à jour est en cours de création. Tout va devoir être calculé, sous peine de ratage massif !

Et vous, fonctionnez-vous en entreprise ? En association ? En anarchie ? En dictature ? Dites-moi tout chers lecteurs timides ! (et vous êtes nombreux d après les statistiques du blog)
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